Cette semaine, la rédaction vous recommande un épisode du podcast partenaire « Triple A », dédié à la recherche d’alternatives pour la transition écologique et sociale.
Depuis quelques années, est observée une amplification des catastrophes naturelles et notamment de certains évènements climatiques dans le monde.
Rappelons-nous des méga feux en Australie et aux États-Unis, des inondations meurtrières au Pakistan, des sécheresses en Chine et de la tempête Fiona qui a dévasté la Guadeloupe à la mi-septembre 2022.
Des épisodes climatiques plus récurrents et plus violents frappent aussi le territoire hexagonal.
Sensibiliser et prévenir
Face aux dangers que représentent ces risques climatiques des plans de prévention des risques (PPR) sont déployés afin de sensibiliser les populations, prévenir et réduire les futurs dégâts.
Alors quels liens existent-t-il entre les citoyens, les collectivités locales et l’État lors d’un événement climatique extrême ?
Les mesures de gestion des risques climatiques sont-elles actuellement suffisantes ?
Dans cet épisode de « Triple A », Youmatter reçoit Béatrice Gisclard enseignante et chercheuse en design social à l’Université de Nîmes pour tenter de répondre à ces questions.