Budget 2026 : qu’est-ce qu’une année blanche ?

Le gouvernement envisage une année blanche pour réaliser des économies. Un concept budgétaire aux nombreuses conséquences.

Au moment où le gouvernement cherche à réaliser 40 milliards d’euros d’économies pour le budget 2026, une idée refait surface dans les discussions : celle de l’ « année blanche ».

Derrière ce terme technique se cache un mécanisme aux conséquences concrètes.

Gel budgétaire

L’année blanche consiste à maintenir le budget de l’État au même niveau que l’année précédente, sans tenir compte de l’inflation.

Autrement dit, les montants alloués aux différentes dépenses publiques ne sont pas augmentés pour suivre la hausse des prix.

Ce gel budgétaire concerne aussi bien les crédits des ministères que les dotations aux collectivités locales ou encore les dépenses de la Sécurité sociale.

Modulable selon les besoins

En temps normal, de nombreuses prestations sociales comme les pensions de retraite, les allocations familiales, le RSA ou les APL sont revalorisées chaque année pour préserver le pouvoir d’achat face à l’inflation.

Avec une année blanche, ces prestations resteraient au niveau de 2025 en 2026, ce qui entraînerait une perte de pouvoir d’achat pour leurs bénéficiaires.

Le dispositif peut également s’accompagner d’un gel du barème de l’impôt sur le revenu, ce qui pourrait faire basculer certains foyers dans une tranche d’imposition supérieure.

Cependant, l’année blanche n’est pas toujours totale. Elle peut ne concerner que certaines dépenses. Le gouvernement l’adapte en fonction des priorités budgétaires.

Un impact réel sur le pouvoir d’achat

En ne revalorisant pas les budgets face à l’inflation, l’État réalise des économies, mais ce choix se traduit concrètement par une baisse du pouvoir d’achat pour les bénéficiaires de prestations sociales et les agents publics.

L’année blanche apparaît donc comme un levier budgétaire puissant, mais dont les effets se font sentir dans la vie quotidienne.

Pas d’exonération fiscale

Cette notion d’année blanche budgétaire ne doit pas être confondu avec l’année blanche fiscale. Celle-ci consiste à exonérer certains revenus d’impôts.

L’année blanche budgétaire fige uniquement les dépenses publiques.

À lire aussi : Comment le budget 2025 va-t-il vous impacter ?

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.