La nouvelle version de la fiche de paie, sensée la rendre plus lisible, est reportée d’un an au 1er janvier 2027. Nous faisons le point.
La clarification du bulletin de paie est, de nouveau, reportée d’un an.
Après la première étape de l’apparition du montant net social sur la fiche de paie, les employeurs devaient donner de nouvelles informations à partir du 1er janvier 2026.
Finalement, ils disposent d’un an de plus pour mettre en place cette nouvelle version du bulletin de paie. D’ici le 1er janvier 2027, le modèle provisoire continue de s’appliquer.
Cependant, les entreprises volontaires peuvent le mettre en place avant. Elles ont, d’ailleurs, tout intérêt à le faire dans les meilleurs délais.
Simplifier les démarches
En effet, cette seconde étape de clarification prévoit de modifier certains libellés et l’ordre des rubriques du bulletin de paie.
Ces évolutions ont pour objectif de simplifier les démarches des employeurs et des salariés afin de les aider à comprendre le calcul du montant net social.
| À retenir : L’article L 3242-1 du Code du travail précise toutes les informations contenues sur votre fiche de paie à partir du 1er janvier 2026. |
Une nouvelle rubrique
Concrètement, la présentation des cotisations et contributions sociales est entièrement repensée.
Surtout, les salariés pourront prendre connaissance d’une nouvelle rubrique.
Elle sera consacrée aux « remboursements et déductions diverses » tels que les frais de transports, les titres-restaurant et chèques vacances.


