Réparer la démocratie : le remède d’Anthony Grayling à la dérive autoritaire

Cette semaine, la rédaction vous recommande « La tentation autoritaire, défendons la démocratie » d’Anthony Grayling, aux Feuillantines.

Ce livre, nous alerte sur la menace que fait peser sur la démocratie la montée de l’autoritarisme. Après l’essor des démocraties qui a suivi la création des Nations-Unies, elles sont en effet en fort recul aujourd’hui.

L’auteur, Anthony Grayling, attribue ce déclin à quatre causes très actives en ce début de 21e siècle telles que les clivages politiques, les techniques modernes de communication et la montée en puissance des GAFAM.

Rétablir la mission des gouvernements

Après un diagnostic sévère, le philosophe anglais, propose une série de mesures pour renverser la tendance. Il s’agit de rétablir la mission des gouvernements au service du bien-être public.

Anthony Grayling veut aussi redonner leur plein sens aux institutions démocratiques, sur une base constitutionnelle mise à jour et solide, afin d’assurer une représentation plus directe, complète et proportionnelle de la population.

La tentation autoritaire, défendons la démocratie, Aux Feuillantines, 210 pages, 24,90 euros.

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.