Investiture de Donald Trump : comment se déroule la cérémonie ?

Ce 20 janvier, Donald Trump prendra officiellement ses fonctions de président des États-Unis. Une investiture encadrée par la Constitution américaine.

Ce lundi 20 janvier est un grand jour pour les Américains. À 9h30 (15h30, heure de Paris) débutera la 60e cérémonie inaugurale du président des États-Unis.

Fixée à l’origine au 30 avril par Georges Washington puis au 4 mars, la date de cette investiture a finalement été arrêtée au 20 janvier par Franklin D. Roosevelt qui jugeait la période entre le jour de l’élection et l’entrée en fonction trop longue.

Même si sa date a changé au fil de l’histoire du pays, cet « inauguration day » est ponctué par un cérémonial bien précis.

Une cérémonie en intérieur

En début de matinée, le président élu Donal Trump et son vice-président James David Vance, accompagnés de leurs épouses, se rendront à la Maison-Blanche. Le président Joe Biden accueillera alors son successeur. La suite se passera au Capitole, lieu où se situe le Congrès américain.

Des artistes y réaliseront des performances musicales et l’hymne américain y sera interprété. Usuellement, la cérémonie de prestation de serment se déroule sur les marches du Capitole. Cependant, avec le froid polaire annoncé (-25° en moyenne), exceptionnellement, Donald Trump et James David Vance prêteront serment à l’intérieur de la rotonde du Congrès.

C’est cet endroit qui avait été envahi par des émeutiers, le 6 janvier 2021, après la défaite de Donald Trump face à Joe Biden. Le moment sera donc symbolique.

Bon à savoir : La cérémonie pour le second mandat de Ronald Reagan, en 1985, s’était aussi tenue à l’intérieur du Capitol en raison d’un grand froid.

À 11h30, James David Vance prêtera serment et deviendra officiellement vice-président. Une demi-heure plus tard, ce sera au tour de Donald Trump. Selon le protocole, le président élu posera sa main gauche sur la Bible et répètera l’article II, section 1 de la Constitution américaine, à la demande du président de la Cour suprême des États-Unis.

En levant la main droite, Donald Trump déclarera pour la deuxième fois de sa vie « I do solemnly swear that I will faithfully execute the office of president of the United States, and will, to the best of my ability, preserve, protect, and defend the Constitution of the United States. So help me god ».

Ce n’est qu’une fois ces mots prononcés qu’il prendra officiellement ses fonctions de 60e président des États-Unis. Il prendra ensuite la parole pour présenter les objectifs de son mandat.

Traduction : « Je jure solennellement que j’exécuterai fidèlement la charge de président des États-Unis et que, du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. Que Dieu me vienne en aide. »

Des invités particuliers

Seuls ces mots ont été prévus par les pères fondateurs des États-Unis. Le reste du protocole relève de la tradition.

Cette cérémonie est normalement purement nationale. Tous les présidents vivants de Bill Clinton à Joe Biden ainsi que leurs épouses doivent se tenir aux côtés du nouveau président. Les États étrangers sont représentés par leurs ambassadeurs respectifs. D’ailleurs, en 2009, tous les dirigeants étrangers qui avaient voulu se rendre à la prestation de serment de Barack Obama avaient été éconduits.

Cette fois-ci, Donald Trump a décidé de rompre la tradition en invitant, notamment le dirigeant chinois Xi Jinping, l’italienne Georgia Melonie ou bien encore l’argentin Xavier Miel.

Des drapeaux en berne

Une fois, son discours achevé, installé dans la salle présidentielle du Capitole, le président signera les premières nominations de son cabinet. S’en suivra un déjeuner inaugural.

Après, accompagné des leaders du Congrès et de son vice-président, Donald Trump défilera au cœur de Washington. En tant que chef des armées, il les passera en revue lors du traditionnel défilé militaire.

Bon à savoir : Les drapeaux américains flottant sur les édifices publics dont le capitole et la maison blanche ne flotteront pas au vent comme d’habitude. Ils sont en berne pour 30 jours depuis la mort l’ancien président démocrate Jimmy Carter, le 29 décembre, comme il est d’usage.

Il montera, ensuite, dans une voiture blindée, direction la Maison-Blanche, via la Pennsylvania Avenue où le public pourra le saluer. Le convoi s’arrêtera à quelques mètres de la Maison-Blanche, le président y rentra à pied entouré d’une escorte militaire.

Dans l’après-midi, au sein célèbre bureau ovale, il signera ses premiers décrets présidentiels. L’occasion, peut-être, de statuer sur l’avenir de TikTok aux États-Unis.

Cette journée s’achèvera par trois bals d’investiture durant lesquels Donald Trump prendra la parole.

À lire aussi : Quelles sont les règles de financement de l’élection présidentielle américaine ?

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.