Le défi de la justice climatique

Cette semaine, la rédaction vous recommande « La justice climatique », par Pierre André et Axel Gosseries, édition Que Sais Je. 

Entre les actions judiciaires intentées contre l’inertie des États ou des grandes entreprises, les mouvements sociaux revendiquant une transition plus équitable et les sommets climatiques internationaux où elle est sans cesse invoquée pour négocier des accords, la justice climatique s’est installée comme un sujet politique majeur.

Elle réunit à la fois des questions scientifiques, économiques et juridiques tout en nécessitant une certaine réflexion éthique.

Comprendre les concepts et principes

Comment justifier l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à 2 ou 1,5 ° C d’ici la fin du siècle ? Selon quels principes distribuer les droits d’émission et l’effort de lutte contre le changement climatique à l’échelle mondiale ? Seuls les États ou bien aussi les individus ont-ils des responsabilités ?

Dans La justice climatique, le philosophe Pierre André avec Axel Gosseries, juriste et philosophe, expose les concepts structurant aujourd’hui la justice climatique.

La justice climatique, Que Sais-Je Editions, 128 pages, 10 euros.

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.