Le droit pèse dans la géopolitique

Lex Daily News vous recommande « Droits sans frontières », un livre de Laurent Cohen-Tanugi, publié aux éditions Odile Jacob.

À l’heure où les frontières tendent à se refermer sous l’effet des crises géopolitiques, sanitaires, économiques et migratoires, le droit, lui, s’en affranchit davantage, en réponse à des bouleversements structurels puissants.

Dans Droits sans frontières : géopolitique de l’extraterritorialité, l’avocat Laurent Cohen-Tanugi développe une double thèse. Selon lui, l’application du droit d’un État à un autre pour des actes commis au moins en partie à l’étranger – plus connue sous le terme d’extraterritorialité – va prospérer dans ce monde globalisé.

Elle provoque des conflits et des tensions entre les États, mais elle contribue aussi au développement du droit international.

La solution passe par l’harmonisation des législations, comme celles de la protection des données ou de la lutte contre la corruption et par la coopération entre les systèmes judiciaires.

Droits sans frontières : géopolitique de l’extraterritorialité, 176 pages, éditions Odile Jacob, 21,90 euros.

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.