Cette semaine, Lex Daily News vous recommande « Un monde sans droit ? », un livre de Stéphane Braconnier, publié aux Editions de l’Aube.
Le droit « constitue une clé de compréhension de notre organisation collective, au niveau nationale et international : à ce titre, il est donc bien l’affaire de tous », introduit Stéphane Braconnier, président de l’université Paris Panthéon-Assas, professeur de droit public de l’économie.
Regrettant un monde où le droit sur-sollicité créé les conditions d’une justice surchargée, ajoute au rejet de la norme la défiance vis-à-vis de ceux qui l’incarnent et qui ont en charge de la respect, l’auteur se demande ce que serait un monde sans droit.
Celui-ci doit en effet demeurer le ciment du contrat social, retrouver toute sa légitimité et sa place au cœur de la vie collective.
Matière vivante dont l’université est la matrice, elle devrait être partagée plus tôt et plus largement pour offrir au plus grand nombre ce minimum de culture juridique sans laquelle il ne saurait y avoir de citoyens libres et égaux.
Un monde sans droit ?, 144 pages, Editions de L’Aube, 16 euros.