Le fake plus vrai que nature des IA génératives

Cette semaine, la rédaction vous recommande un épisode d’« Ex Machina », le podcast partenaire réalisé par Dauphine Numérique.

Les textes, les images et les audios générés par les intelligences artificielles génératives qui circulent en ligne sont les témoins des progrès extraordinaires de l’IA ces dernières années.

Avec la mise à disposition de logiciels comme ChatGPT et Midjourney au grand public, il est de plus en plus difficile de déceler le vrai du faux sur le web.

Couplés avec les phénomènes des fake news et la viralité des réseaux sociaux, la vague des IA génératives soulèvent de vrais enjeux politiques et sociaux.

Basées sur des principes de probabilité, les IA ont, pour le moment, toujours besoin d’une main humaine pour être guidée et vérifiée.

Les modèles d’IA génératives peuvent-ils encore s’améliorer ? Comment peut-on détecter et contrôler ces contenus générés par des machines ? Quel est le rôle des médias et des pouvoirs publics dans cette lutte contre la désinformation ?

Pour y répondre, dans cet épisode d’« Ex Machina », Eric Nahon reçoit deux experts en la matière :

– Gabriel Turinici, professeur de mathématiques à l’Université Paris Dauphine – PSL spécialisé dans les algorithmes d’écriture automatique, chercheur du laboratoire CEREMADE  ;

– Estelle Cognacq, journaliste et directrice de l’Agence Radio France, qui œuvre à vérifier les sources des informations diffusées par les antennes de France Info. 

Articles sur le même thème

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.