Les dessous de la charte sociale des Jeux olympiques

Cette semaine, la rédaction vous recommande « Dans les coulisses des JO : Mon engagement pour des Jeux socialement exemplaires », un livre de Bernard Thibault, aux éditions de l’Atelier.

Comment sortir de l’impasse qui tue le sens même de la pratique sportive en la rendant complice des régressions sociales et environnementales ?
Peut-on imaginer que des grands événements sportifs, sous la pression d’une marchandisation croissante, puissent porter un idéal de paix et de justice sociale ?

Ce sont  les questions auxquelles veut répondre la Charte sociale des JO de Paris 2024 portée par Bernard Thibault.

L’objectif ? Que toutes les personnes qui rendent possible cet événement mondial travaillent dans des conditions dignes et respectueuses de leurs droits.

Dans ce livre co-écrit avec le journaliste Bernard Stéphan, l’ancien secrétaire générale du syndicat CGT décrit les dessous des négociations de cette première charte sociale de l’histoire des Jeux olympiques.

Travailleurs étrangers, santé au travail, enjeux de représentation syndicale des salariés sur les chantiers, bénévolat, rôle des CSE et CSSCT, travail dissimulé… Ce livre fait prendre conscience de l’impact social de cet évènement sportif mondial.

Dans les coulisses des JO, Les éditions de l’Atelier, 173 pages, 19 euros.

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.