Les grands enseignements de l’affaire Julian Assange

Cette semaine, la rédaction vous recommande « Julian Assange : la plaidoirie impossible », un livre d’Antoine Vey publié chez Plon.

Après 14 années de combat judiciaire et 5 années de détention provisoire dans une prison de haute sécurité au Royaume-Uni, Julian Assange a été libéré le 26 juin 2024.

Les poursuites judiciaires ont pris finalement été clôturées par un accord avec la justice américaine.

Accusé d’avoir publié des centaines de milliers de documents confidentiels américains dans les années 2010, le fondateur de Wikileaks a plaidé coupable d’obtention et de divulgation d’informations sur la défense nationale.

Dans Julian Assange : la plaidoirie impossible, l’avocat Antoine Vey explique pourquoi le lanceur d’alerte australien mérite « une certaine solidarité ».

Sous forme de plaidoirie, il dénonce la persécution dont Julian Assange a été victime selon lui et défend avec conviction la liberté d’information.

Cet ouvrage engagé retrace les grandes étapes de cette affaire et nous interroge sur notre rapport à la vérité à l’ère du tout numérique.

Julian Assange : la plaidoirie impossible, 144 pages, Editions Plon, 16 euros.

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.