La rédaction vous recommande, cette semaine, le livre « L’état de droit, le socle de notre démocratie en péril ? » de Tom Bingham, publié Aux Feuillantines.
Prix Orwell du meilleur livre juridique en Grande-Bretagne, cet ouvrage est un plaidoyer pour les libertés fondamentales menacées dans le monde.
Le juge Tom Bingham montre, d’abord, l’importance de l’État de droit. Il est devenu, au fil des siècles, dans les sociétés démocratiques, le socle de la justice et des libertés publiques.
L’auteur retrace ensuite l’histoire passionnante de la notion d’État de droit, depuis la Magna Carta anglo-saxonne jusqu’aux conventions modernes du droit international.
Huit composantes
Le cœur du livre est consacré aux huit composantes de l’État de droit, et à leur fonctionnement.
La loi est claire et accessible, elle s’applique à tous et fixe le cadre du pouvoir politique. Elle protège les droits de l’Homme et garantit la résolution des conflits par des actions en justice équitables.
Dans l’ordre mondial qui prévaut aujourd’hui, la loi nationale doit également mettre en oeuvre les conventions internationales. Enfin, l’auteur alerte les citoyens que nous sommes sur les tentations démagogiques de restreindre l’État de Droit, notamment devant les menaces du terrorisme et les défis migratoires.
Tous les citoyennes et citoyens trouveront dans ce livre quoi défendre l’État de droit, notre bien commun.
L’état de droit, le socle de notre démocratie en péril ? , Editions Aux Feuillantines, 312 pages, 21,90 euros.
