Votre télévision va bientôt changer et vos petites habitude aussi. Les numéros des chaînes TNT vont être modifiés par l’Arcom.
En 2025 aura lieu le renouvellement de l’attribution de 15 canaux de la TNT. La réattribution de ces 15 fréquences entraînera un changement dans les numéros des chaînes.
Fini le zapping intempestif ?
Equité et diversité
Avec les non renouvellements de C8 et NRJ12, les canaux 8 et 12 seront libres. Vous allez trouver à ces numéros de votre télécommande de nouvelles chaînes.
L’Arcom, le régulateur audiovisuel, décidera comment les réorganiser, en s’appuyant sur la loi audiovisuelle de 1986. Ce choix devra assurer l’équité et la diversité.
Il pourrait notamment regrouper certaines chaînes par thème comme les chaînes d’info – BFMTV, LCI, et France Info – dans des numéros consécutifs.
« La question centrale, c’est la constitution d’un bloc de chaînes d’information. Le régulateur considère avec attention cette option », a fait savoir Roch-Olivier Maistre, le président de l’Arcom, auditionné le 16 octobre par la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat.
Une plus grande visibilité
Pour les chaînes, ces modifications représentent des enjeux économiques majeurs, car un meilleur emplacement dans la numérotation assure une plus grande visibilité.
Cependant, selon un sondage IPSOS pour RMC et BFM, 81 % des Français s’opposent à toute modification du numéro de chaîne surtout les plus de 65 ans. Et 60 % refusent un regroupement thématique.
La décision de l’Arcom est attendue pour la fin de l’année 2024, avec une mise en place effective des changements à partir de mars 2025.