Après la démission du 1er ministre, Sébastien Lecornu, les élus de la France Insoumise appellent à voter au plus vite leur motion de destitution du président de la République. Une procédure complexe.
14 heures. C’est le temps qu’aura tenu le gouvernement de l’ancien Premier ministre Sébastien Lecornu avant que celui-ci ne présente sa démission au président de la République qui l’a acceptée le 6 octobre.
Sans gouvernement et sans budget, les scénarios politiques sont nombreux pour imaginer la suite. Nomination d’un nouveau Premier ministre ? Dissolution de l’Assemblée nationale ? Démission du président de la République Emmanuel Macron ? De nombreux membres de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon en tête, plaident, eux, en faveur de la destitution.
« Après la démission de Sébastien Lecornu, nous demandons l’examen immédiat de la motion déposée par 104 députés pour la destitution d’Emmanuel Macron », ont écrit sur le réseau social X des élus insoumis, le lundi 6 octobre.
Cette motion consiste en une proposition de résolution « visant à réunir le Parlement en Haute Cour, en vue d’engager la procédure de destitution à l’encontre du président de la République ». Elle a été déposée et signée courant septembre par les 71 députés insoumis, des députés communistes et écologistes.
Abonnez-vous et bénéficiez d’articles en illimité tous les mois ou à la carte.
Pour lire cet article en entier, vous devez posséder Abonnement mensuel, Abonnement annuel, Abonnement annuel (ancien) or Abonnement mensuel (ancien).
Déjà membre ? Merci de log in.
La suite de cet article est réservée aux abonnés et en achat à la carte.
Déjà abonné ? Merci de se connecter.


