Comment fonctionne l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale ?

Le prochain ou la prochaine présidente de l’Assemblée nationale sera connu ce jeudi en fin de journée. Scrutin, missions, protocole, nous faisons le point.

Les nouveaux 577 députés, élus les 30 juin et 7 juillet, désignent ce jeudi à partir de 15h, le ou la présidente de l’Assemblée nationale.

Cette séance publique est à part entière. Elle est présidée par le doyen des députés, c’est-à-dire José Gonzalez (RN, 81 ans), assisté des six plus jeunes députés.

Il s’agit pour cette mandature de Flavien Termet, Théo Bernhardt et Auguste Evrard (RN), Hanane Mansouri (RN- Les Républicains), Louis Boyard et Hugo Prevost (Nouveau Front Populaire), âgés de 22 à 24 ans.

Trois tours, maximum

Chaque député peut se porter candidat à la présidence, mieux connu sous le nom de « Perchoir ». 

Cette fois-ci, six candidats ont été désignés par leur parti respectifs : André Chassaigne (Nouveau Front Populaire), Yaël Braun-Pivet (Ensemble), Naïma Moutchou (Horizons), Charles de Courson (Liot), Annie Genevard (Les Républicains) et Sébastien Chenu (Rassemblement national) 

L’élection peut se dérouler en un, deux ou trois tours. Pour être désigné au 1er tour, le ou la candidate doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés, c’est-à-dire 289 votes.

Dans les faits, avec la tripartition actuelle de l’hémicycle entre le Rassemblement national, le camp présidentiel et le Nouveau Front Populaire, personne ne pourrait être élu dès le premier tour.

Le deuxième tour se réalise aussi à la majorité absolue.

Entre les deux, des candidats ou candidates peuvent se retirer et des alliances se former. Au troisième tour, il suffit d’obtenir la majorité relative pour être élu.

Bon à savoir : En cas d’égalité au troisième tour, le candidat ou la candidate la plus âgée sera élue. Ce scénario n’est jamais arrivé sous la Ve République.

4e personnage de l’État

Succédant à Yaël Braun-Pivet, le prochain ou la prochaine présidente de l’Assemblée nationale sera le quatrième personnage de l’État dans l’ordre protocolaire après le président de la République, le Premier ministre et le président du Sénat.

Durant cinq ans, la personne au perchoir dirige et anime les débats de l’hémicycle.

Elle garantit l’application du règlement de l’Assemblée nationale et assure le bon déroulé des débats parlementaires. Cette personnalité veille aussi à la constitutionnalité des amendements par les députés.

Elle dispose d’importants pouvoirs de nomination. En effet, le président ou la présidente de l’Assemblée nationale désigne un membre du Conseil constitutionnel, de certaines autorités administratives et du Conseil supérieur de la magistrature.

En plus de l’élection au perchoir, 6 vice-présidents, 3 questeurs et 12 secrétaires de l’Assemblée sont désignés.

Durant cette première session de la nouvelle Assemblée nationale, les députés vont se répartir dans les 8 commissions permanentes.

À lire aussi : Législatives 2024 : campagne, scrutin, procuration, tout ce qu’il faut savoir…

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.