Crise au Venezuela : que prévoit la Constitution ?

La Cour suprême du Venezuela écarte pour le moment toute élection présidentielle après la capture de Nicolàs Maduro par les États-Unis.

« Je suis toujours le président de mon pays. Je suis un prisonnier de guerre », a déclaré Nicolàs Maduro, lors de son procès aux États-Unis, le 5 janvier 2026.

Mis en examen pour conspiration narcoterroriste et détention d’armes automatiques, le dictateur vénézuélien a été exfiltré de force de son pays par les Américains, le 3 janvier.

Il refuse de démissionner de son mandat de président du Venezuela ce qui soulève la question de la gouvernance du pays.

Assurer la continuité de l’État

Après la capture de Nicolàs Maduro, dans un arrêt rendu le 3 janvier, la Cour suprême du Venezuela a ordonné à la vice-présidente exécutive Delcy Rodríguez d’assumer « immédiatement » les fonctions de présidente par intérim « dans le strict de la Constitution et des lois vénézuéliennes ».

La présidente de la chambre constitutionnelle, Tania d’Amelio, à l’origine de cet arrêt, a expliqué dans un communiqué de presse qu’il s’agit d’assurer « la continuité administrative de l’État et la défense de la Nation ».

Reste à savoir combien de temps va durer cette transition. 

Pas d’élections prévues

Selon l’article 233 de la Constitution en cas d’« absence absolue » du président, la vice-présidente assure l’intérim et doit convoquer des élections dans un délai de 30 jours. Le président ou la présidente nouvellement élu exercera alors un mandat de 6 ans.

Cependant, dans son arrêt du 3 janvier, la Cour suprême a écarté, pour le moment, la convocation d’élections anticipées. Pour les juges, Nicolàs Maduro se trouve dans l’« impossibilité matérielle et temporaire » d’exercer ses fonctions.

La suite de son procès, prévue le 7 mars prochain, pourrait apporter des éléments de réponses, même si le président Donald Trump compte bien choisir le prochain chef d’État du Venezuela.

À lire aussi : Le rôle du tribunal spécial pour l’Ukraine en 3 questions

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.