Six ONG déposent plainte auprès de la Cour administrative suprême de Finlande pour violation de loi climat par le gouvernement.
Après la Suède, la Suisse, les Pays-Bas et la France, c’est au tour du gouvernement finlandais d’être poursuivi pour inaction climatique.
Pourtant, la Finlande fait partie des pays qui se sont fixés des objectifs climatiques élevés.
Depuis 2022, l’État s’engage « à devenir climatiquement neutre d’ici 2035 et à atteindre des émissions nettes négatives par la suite ».
Des droits fondamentaux en péril
L’Association finlandaise de conservation de la nature, Greenpeace Nordic, Amnesty International Finlande, Grands-parents pour le climat, la Ligue finlandaise pour la nature et la Jeunesse sami finlandaise ont déposé une plainte auprès de la Cour administrative suprême.
Ils estiment que le gouvernement de droite, mené par le Premier ministre Petteri Orpo, viole cette loi climatique.
« L’inaction des gouvernements face au changement climatique met en péril la réalisation de nombreux droits de l’homme, tels que le droit à la vie et à la santé et le droit à un environnement propre, sain et durable », déclare Elina Mikola, conseillère climat et environnement à Amnesty Finland, dans un communiqué.
L’aide de la CEDH
Cette plainte, datée du 2 août dernier, s’appuie sur la condamnation de la Suisse pour inaction climatique par la Cour européenne des droits de l’homme.
En effet, dans un arrêt rendu le 9 avril 2024, la CEDH a consacré, pour la première fois, un droit à une protection effective contre les effets néfastes du changement climatique.
Ce n’est pas la première fois que l’action climatique du gouvernement finlandais est mise en cause.
En 2022, déjà, Greenpeace et l’Association finlandaise pour la Conservation de la nature l’ont poursuivi en justice le gouvernement.
Selon ces ONG, l’objectif de neutralité carbone que s’est fixé la Finlande pour 2035 ne peut pas être atteint, car la forêt, pourtant omniprésente dans le pays, a été trop attaquée par la sylviculture.