Cette semaine, Lex Daily News vous propose de découvrir un épisode de « Culture numérique », le podcast partenaire réalisé par Siècle Digital.
À chaque règlement par carte de crédit, de nombreux frais s’appliquent. Ils ne sont pas payés par les consommateurs, mais par les commerçants. C’est pour cette raison que certains interdisent le règlement par carte bancaire en dessous d’un certain montant.
Ces frais entraînent des enjeux de transparence. En effet, les commerçants ignorent souvent la nature de ces frais. Selon une enquête réalisée par YouGov pour le compte de la fintech italienne Satispay, 1 commerçant sur 10 n’aurait aucune idée de ce qui se cache derrière ces fameux frais.
Leurs enjeux sont aussi économiques. Ces frais ont beaucoup augmenté ces dernières années. Ils se répercutent de plus en plus sur les prix des produits et donc sur les consommateurs.
Dans cet épisode de « Culture numérique », il est également question de souveraineté ou encore de fidélisation client.
Pour tout comprendre aux frais de paiement par carte et à leurs enjeux, Siècle Digital est allé à la rencontre du directeur général France de Satispay, Pascal Cotte.