Les ordonnances de traitement pour maladie chronique peuvent, désormais, être prolongées de 3 mois par les pharmaciens.
Les patients atteints de maladies chroniques apprécieront. Plus besoin de se précipiter chez son médecin traitant ou son spécialiste pour obtenir une nouvelle ordonnance.
Depuis le 28 novembre, les pharmaciens peuvent délivrer les médicaments et dispositifs médicaux nécessaires à la poursuite d’un traitement chronique même si l’ordonnance est expirée.
Cette prolongation de trois mois, maximum, est soumise à des conditions.
Un mois avant expiration
D’après un décret du 26 novembre, publié au Journal officiel le 28 novembre et à l’origine de cette autorisation, l’ordonnance initiale doit permettre un traitement d’au moins trois mois.
Par ailleurs, il est nécessaire de faire la demande dans le mois suivant l’expiration de l’ordonnance.
Si ces deux conditions sont remplies, le pharmacien pourra vous fournir le traitement demandé pendant trois mois, contre un mois aujourd’hui.
L’allongement de ce délai devrait permettre de soulager les médecins.
Le texte à retenir : La loi Rist du 19 mai 2023 a porté d’un à trois mois la possibilité de délivrance exceptionnelle aux patients en affection de longue durée (ALD) dont l’ordonnance est expirée. |
Des médicaments exclus
En pratique, le pharmacien ne pourra délivrer que l’équivalent d’un mois de traitement à chaque fois.
De plus, des médicaments sont exclus de cette prolongation. Il s’agit, notamment des anxiolytiques, hypnotiques et morphiniques.
Le pharmacien devra inscrire sur l’ordonnance « le nom de chacun des produits concernés », précise le décret. Il préviendra aussi le médecin qui a délivré l’ordonnance « par des moyens de communication sécurisés » tel que l’espace santé.