Nouvelles technologies, faut-il un droit à l’attention ?

Lex Daily News vous propose de découvrir « Ma bataille », le podcast partenaire qui explore les droits du futur, réalisé par Usbek & Rica. 

Avez-vous parfois la sensation de ne plus réussir à vous concentrer aussi bien qu’avant, sur des tâches exigeantes comme la lecture, par exemple, et de devoir tous les jours lutter contre la distraction et l’éparpillement ? 

Nous ressentons chaque jour les effets de la crise de l’attention.

Dans un monde d’abondance et de profusion, l’enjeu de l’économie de l’attention est de retenir les utilisateurs le plus longtemps possible, et souvent sur des sites ou applications au profit d’entreprises qui dépendent des revenus publicitaires et de l’exploitation des données personnelles.  

Au point que le Parlement européen réclame à la Commission européenne de mieux encadrer le design addictif des plateformes comme Meta, Snapchat ou TikTok.

Alors est-ce seulement à nous de nous discipliner ? De résister aux tentations ? Ne faudrait-il pas limiter les fonctionnalités addictives des technologies, et faire naître un « droit à l’attention » ? 

Dans cet épisode de « Ma bataille », l’équipe du magazine Usbeck & Rica est partie faire un tour aux toutes premières Assises de l’attention. 

Articles sur le même thème

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.