VIDÉO – Que contient la proposition de loi de lutte contre le narcotrafic ?

Parquet national antistupéfiants, coordination nationale, surveillance accrue… Les sénateurs intensifient la lutte contre le narcotrafic.

Les sénateurs ont voté, le 4 février, une proposition de loi visant à « sortir la France du piège du narcotrafic ».

Devenue grande cause nationale pour le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, cette lutte contre le narcotrafic va prendre différentes formes.

Un parquet spécialisé

Ainsi, les sénateurs ont voté la création d’un parquet national antistupéfiants. Il centralisera les enquêtes et les poursuites pour mieux coordonner la lutte contre les réseaux de drogue.

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, espère le voir opérationnel en janvier 2026. Il sera installé « par défaut à Paris » et à l’avenir à Marseille.

Une cellule de coordination nationale sera aussi mise en place pour définir des stratégies communes entre les différentes forces de l’ordre.

Un régime de repenti

De plus, cette proposition de loi de lutte contre le narcotrafic renforce les techniques policières de surveillance. Une procédure « d’injonction pour richesse inexpliquée », pour obliger les suspects à s’expliquer sur leur train de vie plus élevé que leurs revenus légaux, a été pensée.

Le régime de « repenti » est consolidé pour inciter les trafiquants à collaborer avec la justice en échange d’une réduction de peine.

Enfin, une grande campagne de communication visera à sensibiliser la population aux conséquences sociales et criminelles de la consommation de drogue.

À découvrir : VIDÉO – Vers une généralisation de la vidéosurveillance intelligente

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.