VIDÉO – OpenAI : quels sont les enjeux d’une entreprise à but non lucratif ?

Le milliardaire américain Elon Musk veut racheter OpenAI pour assurer une intelligence artificielle en open source et à but non lucratif.

À la tête d’un consortium d’investisseurs, Elon Musk a formulé une offre colossale de 97,4 milliards de dollars pour acquérir OpenAI, l’entreprise pionnière derrière ChatGPT.

Une IA en open source et sécurisée

Cette initiative vise à empêcher la transition d’OpenAI vers une entreprise privée lucrative. Le patron de Tesla veut ramener OpenAI à sa mission initiale de développement d’une intelligence artificielle open source et sécurisée.

Sam Altman, le PDG d’OpenAI, qui se trouvait à Paris pour le sommet sur l’IA le 10 février, a rapidement rejeté cette proposition.

Il a répondu par un laconique « Non merci » sur le réseau social X. Il a même ironisé en suggérant de racheter X pour 9,74 milliards de dollars, une pique adressée à Musk, propriétaire de la plateforme.

L’échec en justice

Cette offre intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux hommes. Co-fondateur d’OpenAI, Elon Musk avait intenté une action en justice contre OpenAI en août 2024.

Il accusait déjà l’entreprise de s’éloigner de sa mission originelle d’entité à but non lucratif au profit de considérations financières.

À lire aussi : L’IA générative, moteur de la guerre numérique

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.