Combien un lanceur d’alerte fait gagner à son entreprise ?


Encore trop souvent mal vu par l’entreprise, le lanceur d’alerte est, pourtant, un allié de l’éthique, qu’il est important d’accompagner.

Cette chronique partenaire est proposée par Franck Molinier, chargé de partenariats d’Alertcys.io. 

Les lanceurs d’alerte sont des personnes qui informent leur entreprise des pratiques illégales ou contraires à l’éthique au sein de celle-ci.

Bien que la réception d’une alerte soit le plus souvent crainte par l’entreprise, très rapidement, le traitement de l’alerte permet d’éviter les litiges coûteux, la confidentialité permet de maintenir une bonne réputation publique et ainsi de ne pas perdre la confiance des investisseurs, banques, partenaires, et bien entendu collaborateurs et clients.

Un litige moyen de 296 000 euros

Selon l’enquête de AFJE/Ethicorp menée en 2021-2022, le coût moyen d’un litige en entreprise est de 296 000 euros. Ce chiffre ne comprend pas les coûts cachés tels que le temps et l’énergie dépensés et les impacts réputationnels.

Pour ainsi dire, une alerte captée suffisamment tôt et traitée, c’est un potentiel litige évité et donc une économie de 296 000 euros réalisée par l’entreprise.

C’est pourquoi les lanceurs d’alerte peuvent être considérés comme des « sauveurs » d’entreprise, car ils contribuent à réduire les risques de litiges et à réaliser des économies à long terme.

Une réputation éthique solide

Les lanceurs d’alerte sont souvent perçus comme des « agitateurs » dans une entreprise. En réalité, un service de recueil d’alerte de confiance fait de chaque collaborateur une potentielle sentinelle à la disposition de l’entreprise.

Tous les collaborateurs, y compris les directeurs, sont les personnes les mieux placées pour voir et savoir ce qu’il se passe dans l’entreprise et surtout identifier les dérives au plus tôt.

Plus on prend en compte tôt un incendie, moins il fait de dégâts dans l’entreprise. C’est exactement la même chose pour une dérive légale ou éthique, fait qui peut faire l’objet d’une alerte.

Un service de gestion des alertes de confiance peut également aider à renforcer la confiance des clients et fournisseurs dans l’entreprise.

Les clients sont de plus en plus conscients des problèmes de transparence et d’éthique au sein des entreprises. Ils sont plus susceptibles de faire affaire avec des entreprises qui ont une réputation solide en matière d’éthique.

Récompenser au lieu de sanctionner

Chaque semaine, une nouvelle entreprise, de nouvelles personnes sont mises en cause dans la presse pour des faits de harcèlement, par exemple, n’aurait-il pas été préférable pour toutes les parties de gérer avec efficacité une alerte en interne ?

Si une alerte est vue comme une chance pour l’entreprise et non une contrainte, si des garanties fortes de protection et d’accompagnement sont proposées aux lanceurs d’alerte, alors ce sont des alliés de l’entreprise.

Il est important d’encourager les lanceurs d’alerte à signaler en interne les pratiques illégales ou contraires à l’éthique au sein de l’entreprise.

Cela ne peut être fait qu’en créant un environnement sûr et confidentiel où les employés peuvent signaler des problèmes sans crainte de représailles. Ce que fait Alertcys.io, la plateforme en ligne couplée à l’accompagnement par un commissaire de justice qui va rassurer, informer et assister le lanceur d’alerte dans sa démarche.

Les entreprises doivent également mettre en place des programmes de formation pour sensibiliser les employés aux pratiques éthiques.

Enfin, il est important de traiter les lanceurs d’alerte avec respect et dignité. Ils ne doivent pas être sanctionnés pour avoir signalé des dérives, mais plutôt récompensés pour leur courage et leur intégrité.

Les lanceurs d’alerte ne sont pas des délateurs, mais bien des alliés. Ils vont contribuer à réduire significativement le coût humain et financier de la gestion d’une dérive, voire aider toutes les parties : la victime, l’auteur et l’entreprise.

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