Les conditions pour utiliser votre compte personnel de formation ont changé depuis le 2 mai.
C’est désormais certain. Si vous vous lancez dans une formation, via votre compte personnel de formation (CPF), vous devrez débourser 100 euros.
Jusqu’à présent, vous deviez compléter le financement de la formation choisie si le montant de votre CPF n’était pas assez élevé. Depuis un décret, publié le 30 avril au Journal officiel et entré en vigueur le 2 mai, cette contribution est automatique.
Les 100 euros de reste à charge seront revalorisés tous les ans au 1er janvier, en fonction de l’inflation. Néanmoins, il existe des exceptions.
Voici ce que vous devez savoir pour bénéficier correctement de votre compte professionnel de formation.
À qui s’adresse le CPF ?
Dès lors que vous entrez dans la vie active, des droits à la formation sont cumulés sur votre CPF jusqu’à votre départ à la retraite.
Ces droits s’ouvrent dès 15 ans pour les apprentis. Ils ne dépendent pas de votre contrat de travail.
Cependant, si vous êtes demandeur d’emploi, votre compte n’est plus alimenté le temps de votre période de chômage.
Qui le finance ?
Le CPF est principalement financé par les employeurs par le biais d’un prélèvement sur la masse salariale. Les organismes de formations professionnelles y participent aussi.
Chaque année, le compte personnel de formation est alimenté de 500 euros en moyenne.
Pour les actifs considérés comme peu qualifié, son montant peut s’élever à 800 euros.
Depuis le 2 mai, vous devez aussi débourser 100 euros pour utiliser votre CPF. Néanmoins, si vous êtes en recherche d’emploi ou en reconversion, vous n’aurez pas à verser ce reste à charge.
Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre employeur de prendre en charge cette somme, si par exemple votre formation s’inscrit dans votre emploi actuel.
L’organisme de formation professionnelle dont vous dépendez peut aussi régler ce reste à charge à votre place.
Pour quelle formation ?
Il existe un large éventail de formations proposées en ligne dans le compte de formation professionnelle.
Néanmoins, vous ne pouvez pas prétendre à n’importe quelles d’entre elles. Pour que vous soyez autorisé à la suivre, cette formation doit servir à votre parcours professionnel et être dispensée par un établissement agrée.
Si votre formation se déroule en dehors de votre temps de travail, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur pour la réaliser.
À l’inverse, si vous l’effectuez durant vos horaires de travail, vous avez besoin d’une autorisation d’absence de la part de votre entreprise.