Fragilisées par le Covid et par l’inflation grandissante, de plus en plus de petites et moyennes entreprises se tournent vers les procédures de prévention afin d’éviter la faillite. Explications.
Au premier trimestre de l’année, les défaillances d’entreprises ont augmenté de 34,6%, par rapport à 2021, d’après un récent rapport du cabinet de conseils Altarès. Néanmoins « il n’y a pas à ce stade de vague de faillites à venir », estime la Banque de France, interrogée par l’AFP.
À y regarder de plus près, selon les indicateurs de l’Observatoire des données économiques du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires, même en hausse ces ouvertures de procédures collectives restent à un niveau très faible comparé aux moyennes historiques : 9 768 procédures collectives au premier trimestre 2022 contre 12 992 en 2018 et 13 126 en 2019.
Derrière tous ces chiffres, se cache une tendance intéressante pour tous les chefs d’entreprises de petite et moyenne taille : la démocratisation des procédures de prévention. 83% des sociétés de moins de 10 salariés y ont eu recours en 2021.
Abonnez-vous et bénéficiez d’articles en illimité tous les mois ou à la carte.
Pour lire cet article en entier, vous devez posséder Abonnement annuel (ancien), Abonnement mensuel (ancien), Abonnement mensuel or Abonnement annuel.
Déjà membre ? Merci de log in.
La suite de cet article est réservée aux abonnés et en achat à la carte.
Déjà abonné ? Merci de se connecter.