La comptabilité peut-elle être écologique ?

Lex Daily News vous fait découvrir « The Big Shift », le podcast partenaire comprendre les grands enjeux écologiques du siècle.

La comptabilité a un pouvoir phénoménal. Elle décide de ce qui a de la valeur, de ce qui en gagne, de ce qui en perd. Et elle structure complètement notre société !

Depuis qu’on a inventé toutes ces règles comptables, on ne s’est jamais dit « tiens, peut-être que cet arbre que je coupe a une valeur différente du coût économique de son abattage et de sa transformation ? ».

Jusqu’à présent, si vous êtes assis sur une nappe phréatique, de faites vous la possédez et vous pouvez l’exploiter comme bon vous semble.

Vous ne payez rien à la nature pour l’utiliser. Il n’y a pas de notion de bien commun en comptabilité.

Être redevable de son impact

Cet arbre a, en fait, une valeur intrinsèque pour l’écosystème dans lequel il est (captation de carbone, biodiversité, nourriture, etc.).

À quoi ressemblerait une société dans laquelle toutes les entreprises sont économiquement redevables dans leurs rapports annuels de leur impact écosystémique, au même titre que financier ?

Dans cet épisode de «The Big Shift », Florent Courau, CEO de Tek4life, nous donne des éléments de réponse.

Articles sur le même thème

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.