La Cour pénale internationale, le dernier rempart

Cette semaine, la rédaction vous recommande un épisode de « Clichés », un podcast sur les personnes qui, un jour, ont décidé de s’engager pour elles et pour les autres.

Créée le 17 juillet 1998, via la signature par 120 États du statut de Rome, la Cour pénale internationale (CPI) est l’aboutissement de près de cinquante ans de construction d’une justice internationale.

Entre enquêtes, mandats d’arrêt et réparations : comment fonctionne la Cour pénale internationale ? Et face aux critiques qui lui sont parfois opposées, quels sont les défis qu’elle doit relever ?

Olivier Randon, juriste au sein du greffe de la CPI, témoigne au micro de Sophie Alex-Bacquer dans cet épisode de « Clichés ».

Il a travaillé sur de nombreux dossiers, portant sur le conflit au Darfour, l’armée de résistance du Seigneur en Ouganda ou encore les populations Rohingyas du Myanmar déplacées au Bangladesh.

Dans toutes ces procédures, une constante demeure : la place particulière accordée aux victimes dans ce processus de justice.

Articles sur le même thème

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.