Législatives 2024 : Donner procuration en 4 étapes

Il n’est pas encore trop tard pour donner procuration de votre vote aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Voici le mode d’emploi.

Vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes au premier, au second ou aux deux tours des élections législatives ? Il est encore temps de donner procuration à la personne de votre choix.

La première étape consiste d’abord à vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, gelées depuis le 10 juin dernier.

Cette information et l’adresse de votre bureau de vote sont à retrouver sur le site service-public.fr.

Une fois cette vérification effectuée, plusieurs options existent pour établir une procuration.

1. Une procuration totalement en ligne

    Vous devez disposer d’une carte d’identité nouvelle génération pour faire votre procuration totalement en ligne.

    Cette carte, qui a la forme d’une carte bancaire, est liée à l’application gouvernementale France identité et permet de prouver son identité de manière dématérialisée.

    Lorsque vous disposez d’une identité numérique reconnue, il suffit de vous rendre sur le site maprocuration.gouv.fr et de remplir le formulaire.

    Attention, n’oubliez pas de préciser si votre procuration concerne le 1er, le 2e ou les deux tours. En effet, une procuration n’est valable que pour un seul scrutin.

    À noter : Vous n’avez pas besoin de fournir un justificatif pour expliquer la raison de votre absence.

    2. Une procuration physique

    Si vous avez en votre possession une ancienne carte d’identité, la démarche s’effectue auprès d’un tribunal judiciaire, d’une gendarmerie ou d’un commissariat de police.

    Il n’est pas nécessaire que ce lieu se trouve dans votre commune, vous pouvez vous y présenter n’importe où.

    Sur place, il vous sera demandé votre pièce d’identité, votre numéro national d’électeur (qui se trouve sur votre carte électorale) ainsi que celui de la personne qui votera à votre place.
    Si vous ne disposez pas du numéro d’électeur de votre mandataire, ses nom, prénom et date de naissance suffiront.

    Bon à savoir : Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger le formulaire à remplir sur le site service-public.fr.

    Une fois votre demande de procuration enregistrée, il vous sera remis un récépissé.

    3. La personne de votre choix

    Vous êtes libre de désigner la personne qui votera à votre place.

    Cependant, elle doit être inscrite sur les listes électorales et ce même si elle ne vit pas dans la même commune que vous.

    Attention, la personne que vous désignez devra voter à votre place dans votre bureau de vote. Assurez-vous donc qu’elle soit dans la capacité de se déplacer facilement.

    C’est à vous de l’informer de votre procuration. Le mandataire ne reçoit aucun justificatif.

    Le jour J, une fois sur place, la personne munie de sa carte d’identité et de sa carte électorale, pourra voter à votre place à bulletin secret.

    Bon à savoir : Si vous ne connaissez personne à qui donner procuration, les partis politiques ont mis en place des plateformes pour que des militants le fassent à votre place.
    La plateforme Plan Procu, lancée par l’association « A Voté », le site propose aussi de mettre en contact les mandataires et les mandants, non pas en fonction de leur opinion politique, mais de leur proximité géographique. Les profils sont ensuite mis en relation en vue de conclure l’établissement du mandat en commissariat.

    4. Revenir sur sa procuration

    Vous êtes finalement libre le jour du scrutin ? Pas de problème, il est possible de résilier votre procuration.

    Soit, vous vous rendez dans le tribunal judiciaire, la gendarmerie ou le commissariat de police de votre choix.

    Soit, vous le faites en ligne via la rubrique « Résilier ma procuration » sur le site maprocuration.gouv.fr.

    Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de résilier formellement votre procuration. Il vous suffit de prévenir la personne concernée qu’il est devenu inutile de vous remplacer et de vous rendre à votre bureau de vote.

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