Six actualités ont particulièrement marqué nos lecteurs et lectrices cette année. Les voici.
Parmi les plus de 300 articles et 35 vidéos réalisés par la rédaction de Lex Daily News, cette année, ainsi que les 52 points de vue de contributeurs et contributrices, 6 vous ont interpellé.
1. Vidéo – X modère les comptes parodiques
Extrait : Coup de théâtre ! Les règles de modération du réseau social X changent à partir du 10 avril. Son propriétaire Elon Musk veut durcir le ton contre les comptes parodiques dont il est régulièrement victime.
La suite sur notre chaîne YouTube.
2. Saisie sur salaire, les nouvelles règles à connaître
Extrait : Les règles de saisie sur salaire ont évolué depuis le 1er juillet. Désormais, lorsqu’un salarié a une dette, le recouvrement par saisie de sa rémunération commence par l’envoi, par un commissaire de justice, d’un commandement de payer.
3. Des sinistrés climatiques attaquent l’État en justice
Extrait : Onze personnes des quatre coins de la métropole et de Mayotte, soutenues par des associations de défense de l’environnement, poursuivent l’État en justice pour inaction climatique. Elles dénoncent les « manquements en matière d’adaptation et de protection des populations » et exigent une meilleure protection de la part de l’État.
4. La saisie pénale du patrimoine de l’entreprise : éviter le tsunami
Extrait : Alors qu’elles existaient à peine il y a quinze ans et étaient cantonnées au banditisme, les saisies pénales ont déferlé sur le monde des affaires.
Certaines de ces saisies, en raison de leur caractère massif par leur montant, ou étendu par les biens qu’elles concernent, y compris parfois des outils de production, peuvent mettre en péril l’existence même de la société.
Lire la suite du point de vue.
5. Attentats du 13 novembre : la justice restaurative en 3 questions
Extrait : Au moment où la France commémore, ce jeudi 13 novembre 2025, les dix ans des attentats du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, seul membre vivant des commandos meurtriers du 13 novembre 2015, a fait savoir par la voix de son avocate qu’il aimerait discuter avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative.
Me Olivia Ronen indiquait, le 11 novembre sur FranceInfo, que son client « aimerait pouvoir expliquer la situation et peut-être discuter, ouvrir une porte aux parties civiles, si toutefois celles-ci le souhaitent, pour pouvoir évoquer la détention et évoquer ce procès-là ». Cette demande soulève de nombreuses interrogations sur sa mise en œuvre et son intérêt.
6. Les 5 règles des locations touristiques à savoir
Extrait : Cet été, les règles du jeu changent pour les propriétaires voulant louer leurs biens sur les plateformes. Les bailleurs doivent s’informer et s’adapter à un cadre réglementaire et fiscal nettement plus strict, sous peine de sanctions lourdes.