Le dispositif est finalement maintenu pour aider à la réalisation de certains travaux énergétiques. Nous faisons le point.
Ce n’est à plus rien comprendre. Face à la multiplication des fraudes et au nombre élevés des dossiers déposés depuis le mois de janvier, le gouvernement a décidé de suspendre le dispositif MaPrimeRénov’ à partir du 23 juin. Et ce, jusqu’au moins le 15 septembre.
Cependant, le 16 juin, le ministère du logement a finalement revu sa position. Certains particuliers pourront continuer à profiter de cette aide pour réaliser des travaux de rénovation énergétique durant l’été.
Uniquement des travaux d’isolation
Autrement dit, il est toujours possible de déposer un dossier de demande d’aide pour des travaux d’isolation ou de changement de système de chauffage. Ces travaux ne doivent concerner qu’une partie du logement.
Toutes les rénovations individuelles considérées comme d’ampleur, car elles nécessitent plus de gestes de travaux, sont exclues, pour le moment, du dispositif.
De leurs côtés, les copropriétés peuvent toujours formuler un dossier d’aide MaPrimeRénov’. Elles ne sont pas concernées par la fermeture temporaire du guichet.
Dans tous les cas, le dépôt du dossier s’effectue auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Les personnes les plus précaires bénéficient de 1800 euros pour installer un pôle à bois. Si vous êtes considéré comme un ménage modeste, cette aide s’élève à 1500 euros depuis le 1er avril 2024.
MaPrimeRénov devrait redémarrer dans son intégralité le 15 septembre prochain. Ses nouvelles règles sont encore à préciser.