Les soins dentaires bientôt moins remboursés


Les frais dentaires seront moins remboursés par la Sécurité sociale à compter du 1er octobre, détaille un récent décret.

C’est officiel. Le remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale sera réduit à partir du 1er octobre prochain. Annoncée le 16 juin par le ministère de la Santé, cette mesure a été actée par la publication d’un décret au Journal officiel le 1er août.

Des complémentaires santé plus chères

La prise en charge des soins dentaires passera de 70% actuellement à 65% dans les meilleurs des cas ou 55% au minimum. La part des dépenses restant à votre charge, après le remboursement de l’Assurance maladie, diminue.

Ce ticket modérateur passera de « 35 à 45 % pour les frais d’honoraires des chirurgiens-dentistes et les actes de soins dentaires, à l’exception des actes susceptibles d’être réalisés principalement par des médecins et définis par arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale », précise le décret.

Cette partie est souvent prise en charge par votre mutuelle ou votre complémentaire santé, dont le prix risque, par conséquent, d’augmenter.

Les nouveaux tarifs des soins dentaires

Autre augmentation, celle des certains actes dentaires. En effet, la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) et les syndicats représentatifs des chirurgiens-dentistes libéraux ont signé, le 21 juillet, une convention revalorisant les prix d’une certaine catégorie de soins dentaires.

Ainsi, un simple bilan coûtera 40 euros en 2025, soit 10 euros de plus qu’aujourd’hui. Et les actes dits conservateurs, tels que le détartrage ou le traitement des caries, augmenteront de 30% dès janvier prochain pour les jeunes âgés de 3 à 24 ans.

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.