2023 signe la grande année du domaine public pour des œuvres majeures du cinéma et de la littérature. D’autres moyens existent pour continuer à les protéger.
Depuis le 1er janvier, les descendants de Conan Doyle Estate, l’auteur de Sherlock Holmes, ne sont plus titulaires des droits d’auteur du recueil Les Archives de Sherlock Homes.
Les aventures originales du célèbre détective anglais sont tombées dans le domaine public. Toute personne est donc libre d’utiliser et d’adapter ces œuvres.
Elles ne sont pas les seules à goûter aux joies de l’expiration du délai légal dans le monde entier. Le Chanteur de Jazz, l’un des premiers films parlant de l’histoire du cinéma, La Promenade au phare de Virginia Woolf, Men without Women d’Ernest Hemingway et Le Temps retrouvé, dernier volume de la saga À la recherche du temps perdu de Marcel Proust s’apprêtent aussi à connaître le même sort.
Toutefois, certains créateurs et auteurs évitent ce scénario en protégeant leurs œuvres par d’autres biais.
Abonnez-vous et bénéficiez d’articles en illimité tous les mois ou à la carte.
Pour lire cet article en entier, vous devez posséder Abonnement annuel (ancien), Abonnement mensuel (ancien), Abonnement mensuel or Abonnement annuel.
Déjà membre ? Merci de log in.
La suite de cet article est réservée aux abonnés et en achat à la carte.
Déjà abonné ? Merci de se connecter.