ENQUÊTE. Le 12 août, le commissaire européen au numérique, Thierry Breton, a exigé que le réseau social X se conforme au Digital Service Act. La mauvaise modération des contenus illicites est en cause.
Le bras de fer entre Elon Musk, propriétaire de la plateforme X (ex-Twitter), et l’Union européenne s’amplifie.
Le 12 août dernier, le commissaire européen au numérique, Thierry Breton, a rappelé au milliardaire américain ses obligations de modération pour éviter « l’amplification de contenus dangereux » sur le réseau social.
En effet, depuis le 25 août 2023, X est soumis à la réglementation européenne sur les services numériques.
Le Digital Service Act impose une plus grande transparence aux réseaux sociaux avec la mise en œuvre d’un code de conduite, la promotion d’informations vérifiées et la suppression des comptes diffusant des intox.
La réponse d’Elon Musk à ce rappel ne s’est pas fait attendre. Dans un tweet, il a invité Thierry Breton à aller « se faire voir ».
En réalité, la confrontation dure depuis plusieurs mois. L’Union européenne, tout comme le Royaume-Uni et l’Inde, s’inquiètent de la prolifération de fausses informations sur ce réseau social.
Abonnez-vous et bénéficiez d’articles en illimité tous les mois ou à la carte.
Pour lire cet article en entier, vous devez posséder Abonnement mensuel, Abonnement annuel, Abonnement annuel (ancien) or Abonnement mensuel (ancien).
Déjà membre ? Merci de log in.
La suite de cet article est réservée aux abonnés et en achat à la carte.
Déjà abonné ? Merci de se connecter.