Peut-on révolutionner la filière du déchet textile ?

L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité, le 14 mars dernier, des mesures drastiques visant à freiner la fast fashion.

Cette semaine, Lex Daily News vous propose de découvrir « Basilic, l’écologie à petit pas », le podcast partenaire consacré à l’écologie et aux initiatives positives !

L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité, le 14 mars dernier, des mesures drastiques visant à freiner la fast fashion.

Il s’agit notamment d’interdire la publicité pour la vente de vêtements à prix cassés et la création d’un malus environnemental pour les rendre moins attractifs.

Dans notre société de consommation, les déchets textiles constituent un défi majeur en matière de gestion des ressources et de protection de l’environnement.

Chaque année, plus de 260 000 tonnes de textiles sont collectées en France, mais malheureusement, plus de 57% de ces matériaux sont exportés vers des pays en voie de développement (*chiffres issus du rapport Refashion, 2022).

Favoriser l’économie circulaire

Cette réalité alarmante souligne l’urgence d’adopter des approches innovantes pour transformer ces déchets en ressources précieuses.

C’est dans ce contexte que l’association Tremplin intervient avec son projet Textile 360, une initiative visant à révolutionner la filière du textile en favorisant l’économie circulaire.

En considérant les textiles usés non plus comme des déchets, mais comme des ressources potentielles, Tremplin s’engage dans la création de boucles de revalorisation et de recyclage, donnant ainsi une nouvelle vie à d’anciens vêtements

Virginie Belle, chargée de ce projet, le détaille au micro de Jeanne dans cet épisode de « Basilic, l’écologie à petit pas ».

Articles sur le même thème

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.