Pourquoi les entrepreneurs du web3 doivent allier chiffre et droit ?

Les entrepreneurs du Web3 délaissent encore trop les aspects réglementaires et comptables alors que l’administration s’organise face à ces innovations.

Cette chronique partenaire est proposée par Arnaud Touati, avocat associé du cabinet Hashtag Avocats, co-fondateur du LawForCode.

L’heure est aux professionnels de la blockchain. Dans un secteur perçu encore jusqu’à récemment par certains comme un univers de divertissement, les institutions à travers le monde se sentent obligées de ne pas rater le train de l’innovation majeure de ces dernières années.

Règlement européen MiCA, régime JONUN, respect des normes réglementaires, déclaratives, comptables, financières… Tous ces aspects du secteur blockchain/web3 sont encore trop négligés par les entrepreneurs, qui se concentrent souvent sur l’essence technique du projet.

Des partenaires transdisciplinaires

Même si l’intention est louable – on ne peut pas avoir d’emblée de jeu tous les pions placés pour gagner la partie -, le résultat reste mitigé…

Comment alors bien se préparer et bien ficeler son projet ? Comment éviter de se perdre dans un dédale de détours légaux ?

Lorsqu’un porteur de projet veut le concrétiser, il se retrouve bien vite confronté aux immanquables détours imposés par le cadre législatif français.

Les questions qui en découlent sont nombreuses : quel type de structure choisir, quels impôts payer, ou et combien, comment définir au niveau fiscal, comment se comptabilise un actif financier, etc.

Il est indispensable de se rapprocher de professionnels experts dans leur secteur, mais travaillant ensemble, comme Law for Code. Il s’agit au surplus de s’entourer de nombreux partenaires transdisciplinaires du secteur, des professionnels de l’intelligence artificielle, des recruteurs, des médias, mais également d’avocats et experts-comptables qui vont petit à petit rejoindre le groupement.

L’administration n’oublie pas

La vocation primaire de ce secteur innovant est avant tout la décentralisation et le résultat du plus grand nombre. Plus le système grandit, plus il devient performant.

Il semble normal que les acteurs du chiffre et du droit cherchent à se grouper, à s’unir et à mettre en commun leurs compétences uniques, ayant pour but de rendre plus simple, plus facile et plus transparent le cadre légal qui s’établit pas à pas.

Dans les bureaux parisiens d’avocats et d’experts-comptables, ces professionnels réfléchissent à développer une synergie efficace de champs de compétences extrêmement techniques.

Ainsi, LawForCode s’efforce de proposer aux entrepreneurs de demain ont besoin d’un lieu unique où tous les champs de compétence sont disponibles, visibles et accessibles, afin de gérer leurs projets de A à Z en toute tranquillité.

Un point est à garder en tête. Lorsque vous manquez à vos obligations, l’administration française ne vous oublie pas.

Et quand elle vous rappelle à l’ordre, selon si vous avez bien géré votre projet depuis les premiers pas ou non, une décision inattendue peut faire s’écrouler un projet pourtant plein d’avenir.

À lire aussi : Crypto-actifs, vers une meilleure protection de l’investisseur

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.