Condamné à cinq mois de prison avec sursis, le 1er avril, après son refus de se soumettre à un contrôle routier, un membre de la mouvance complotiste des « citoyens souverains » dit « récuser » ce jugement et porter son dossier à la CEDH.
Un homme, issue de la mouvance complotiste des « citoyens souverains », a été condamné à cinq mois de prison avec sursis le 1er avril, après son refus de se soumettre à un contrôle routier. Il annonce déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme.
La vidéo de son arrestation en avril 2024 avait été visionnée par les internautes plus de 10 millions de fois. Pierre L., 53 ans, s’était filmé refusant d’obtempérer lors d’un contrôle routier à Esquelbecq, affirmant ne pas « contracter avec l’État français ».
Aucune reconnaissance du jugement
Lors de son procès, devant le tribunal judiciaire de Dunkerque, Pierre L. a maintenu sa position. Il a récusé le tribunal et déclaré : « Je refuse de me soumettre à une suprématie ».
Les juges l’ont reconnu coupable de plusieurs infractions, notamment conduite sans assurance ni contrôle technique, refus de se soumettre aux tests d’alcoolémie et de stupéfiants, ainsi que violences sur un gendarme.
Un potentiel recours devant la CEDH
À l’issue de l’audience, l’homme de 53 ans se définissant comme un « non-citoyen » a dit : « Je reste sur ma position, je ne reconnais pas le jugement », rapporte l’AFP.
Il compte porter son dossier devant la Cour européenne des droits de l’Homme. En l’état, tous les recours n’ayant pas été épuisés, la Cour refusera sûrement de traiter cette affaire.
Pierre L. et son épouse Laetitia se revendiquent de la mouvance des « citoyens souverains », un groupe complotiste qui conteste la légitimité des lois et de l’État.