Le champion de monde de football 2018 fait face, dans les prétoires, à six de ses proches, dont son frère, jusqu’au 3 décembre.
Le joueur de football international français, Paul Pogba, se trouve au cœur d’un procès très médiatisé depuis le 26 novembre.
Devant le tribunal correctionnel de Paris six de ses proches, dont son frère Mathias, comparaissent pour extorsion, tentative d’extorsion, enlèvement et séquestration ainsi qu’association de malfaiteurs.
Une supposée protection
Comment les proches du footballeur de 31 ans se sont-ils retrouvés dans cette histoire ?
L’affaire remonte au 19 mars 2022. De retour dans son quartier d’enfance à Roissy-en-Brie avant un rassemblement des Bleus, Paul Pogba est interpelé par une connaissance.
Il est ensuite enlevé et emmené dans un appartement où se trouvent plusieurs anciens amis d’enfance.
La suite c’est Paul Pogba qui la raconte lors de l’instruction. Selon lui, deux hommes « cagoulés » et « armés de fusils d’assaut » lui ont réclamé 13 millions d’euros, dont 3 en cash pour l’avoir « protégé » tout au long de sa carrière.
Entre 5 et 10 ans de prison
Le champion du monde 2018 refuse de céder au chantage. S’en suit alors alors des mois d’intimidations sur ses lieux de travail à Manchester et Turin.
En juillet 2022, il porte plainte en Italie, avant d’être entendu en France. Paul Pogba déclare notamment avoir reconnu son frère Mathias parmi les suspects.
Le procès se tient jusqu’au 3 décembre prochain. Les prévenus, dont un comparaît incarcéré, risquent entre cinq et dix années de prison.