VIDÉO – RSA, titres-restaurant, écologie… votre budget évolue

Rénovation énergétique, règles du chômage et du RSA, utilisation des titres-restaurant : les changements sont nombreux en ce début d’année.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, plusieurs changements sont entrés en vigueur en France.

Du logement au travail en passant par l’alimentation, tout est impacté.

Les titres restaurant réduits

À commencer par l’augmentation du prix du tabac. Les prix des paquets de cigarettes et de tabac à rouler augmentent de 40 centimes, portant le prix moyen d’un paquet à environ 11,50 €.

Les règles d’utilisation des titres-restaurant sont aussi modifiées. La possibilité d’acheter des produits alimentaires non directement consommables (comme les pâtes ou la viande) avec ces titres, introduite en 2022, n’a pas été prolongée.

Désormais, les titres-restaurant ne peuvent être utilisés que pour des repas consommables immédiatement.

RSA et assurance chômage

D’autres changements sont également attendus sur la revalorisation du Smic. Le salaire minimum augmente de 1,5 %, portant le Smic horaire brut à 12,20 €.

Mais aussi sur la réforme de l’assurance chômage : de nouvelles règles d’indemnisation entrent en vigueur, modifiant les conditions d’accès et la durée des droits. Elles seront applicables à partir du 1er avril 2025.

Les bénéficiaires du RSA, quant à eux, sont désormais automatiquement inscrits à France Travail. Le versement de l’aide est conditionné à la réalisation de 15 à 20 heures hebdomadaires d’activités. Ces actions seront précisées dans un contrat d’engagement.

Le DPE se durcit

Enfin, côté logement, des aides supplémentaires sont mises en oeuvre pour encourager la rénovation énergétique.

Les biens immobiliers classés G sont interdits à la location. De plus, les diagnostics énergétiques effectués entre 2018 et 2021 devront être renouvelés.

À lire aussi : La démission présumée en cas d’abandon de poste est confirmée

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.