Quatre points à savoir sur le chèque énergie version 2024

Vous n’avez aucune démarche à réaliser pour percevoir le chèque énergie 2024.

L’envoi des chèques énergie a débuté le 2 avril et devrait se terminer à la fin du mois. Voici comment en bénéficier et les utiliser.

Depuis le 2 avril, la distribution des chèques énergies 2024 a commencé afin d’aider certains foyers à régler les factures de gaz ou d’électricité.

Les envois se déroulent tout au long du mois d’avril en fonction des régions.

Qui est concerné ?

Tout le monde n’est pas éligible au chèque énergie. Cette aide est versée, depuis 2018, sous certaines conditions de ressources.

Comme l’indique le tableau ci-dessous, tout dépend de votre revenu fiscal de référence 2021 et de la composition de votre ménage.

Une personne seule, par exemple, doit justifier d’un revenu annuel maximal de 11 000 euros pour en bénéficier. Un couple avec deux enfants doit avoir un revenu fiscal de référence de 23 100 maximum.

Vous n’avez aucune démarche à réaliser pour le percevoir. Assurez-vous tout de même que l’adresse connue de l’administration fiscale est la bonne.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité grâce à un simulateur officiel mis en ligne par le ministère de l’Économie et des Finances. Il est accessible à cette adresse.

Attention, votre numéro fiscal vous sera demandé.

Bon à savoir : Si vous n’avez pas reçu le chèque, vous pouvez contacter l’administration par téléphone au 0 805 204 805 (de 8 h à 20 h du lundi au vendredi, non surtaxé) ou via un formulaire en ligne proposé sur chequeenergie.gouv.fr.
Un guichet de réclamation sera ouvert au plus tard cet été.

Quel est son montant ?

Cette année, le montant du chèque énergie varie entre 48 euros et 277 euros. Son calcul est là encore réalisé à l’aide votre revenu fiscal 2021 et de la composition de votre ménage.

D’après le ministère de l’Économie et des Finances, le chèque énergie moyen s’élèvera à 149 euros.

Pour quoi faire ?

Cette aide peut être utilisée pour régler vos factures d’électricité, de gaz, de chauffage au bois, de fioul ou de GPL.

Grande nouveauté, si vous logez en HLM, vous pourrez aussi l’utiliser « pour le paiement des charges locatives, incluant les frais d’énergie », indique Bercy.

Le chèque énergie permet aussi de payer des travaux de rénovation énergétique. Vous devez faire appel à un professionnel certifié « RGE », c’est-à-dire reconnu comme garant de l’environnement.

Bon à savoir : La liste des professionnels RGE est disponible sur le site France Renov.

Comment l’utiliser ?

Deux solutions s’offrent à vous pour utiliser ce chèque.

Soit, vous vous rendez directement sur le portail en ligne Chequeenergie.gouv.fr

Soit, vous l’envoyez en format papier à votre fournisseur d’énergie avec la facture.

À retenir : Vous avez jusqu’au 31 mars 2025 pour vous en servir.

À lire aussi : Faut-il renégocier son contrat d’énergie ?

Articles sur le même thème

Retour en haut

Vous n’avez pas le temps de suivre toutes les infos de la semaine ? Chaque jeudi, nous vous partageons notre newsletter, pour tout comprendre de l’actualité grâce au droit.